PHP tour 2014 : ce que j’en retiens

Les 23 et 24 juin 2014 s’est tenu le PHP Tour 2014 organisé par l’AFUP. Cette année, c’est Lyon qui était la ville hôte de l’événement (après Lille et Nantes).

Comme d’habitude, ce genre de rassemblement est l’occasion de profiter des spécialités gastronomiques (aaaaah, cette andouillette… on a été conseillé sur une super adresse de bouchon, si ça intéresse des gens), mais pas seulement ! C’est aussi le moment de prendre le pouls de la communauté PHP-phile, de prendre des idées là où il y en a, et de prendre des nouvelles de vieilles connaissances.

Je n’ai évidemment pas eu l’occasion de participer à l’ensemble des conférences de ces deux jours (ne serait-ce que parce qu’il y en avait 3 en même temps, et que mon option ubiquité n’est toujours pas opérationnelle), mais je retiendrai particulièrement les interventions suivantes.

« Coding and Dreaming – PHP in 2014 » par Rasmus Lerdorf

Bon OK, là c’est juste pour dire d’avoir vu Rasmus :). Un point de vue néanmoins intéressant sur la raison d’un certain nombre d’écueil du langage, sa justification sur le faible typage du langage, la non-cohérence des API… Mais bon… ça ne fait que renforcer mon attrait pour Hack 🙂

« Je ne suis pas qu’un objet ! » par Gérald Croes

Un point que j’évacue tout de suite : oui, je suis un fan de Gérald Croes. Genre midinette presque.

Son sujet ici était simple : quelques bonnes pratiques de codage que tout le monde devrait connaître, réfléchir avant d’appliquer un design pattern parce que c’est clâââsse. Bref du bon sens, mais qui fait du bien à entendre parfois, avec un ton simple et humoristique (pas autant que lors de sa présentation sur AOP à Nantes il y a 2 ans, mais on ne peut pas toujours être en représentation).

Donc, un condensé de bon sens, à injecter en piqûre à l’ensemble de la confrérie des devs de France et de Navarre.

(Ses slides sont sur son site)

« Transition Agile 4 Real @ Meetic » par Thomas Diavet et Nicolas Kalmanovitz

OK, là c’est du pur copinage. Mais la conférence est top et intéressante. Je n’en dis pas plus, j’ai déjà écrit un billet sur ce sujet.

« Nouveau socle pour une nouvelle vie, chez M6Web » par Kenny Dits

Celle-là, elle m’a surtout intéressé parce qu’à la fin je me suis senti moins seul ! M6web a vécu une refonte de ces méthodologies et de sa plate-forme, ressemblant à s’y méprendre à ce que nous vivons chez Meetic.

Des slides dispos sur SpeakerDeck, avec du vécu et des citations (parfois clâââsses).

« Être agile avec ses traductions » par Matthieu Moquet

Qui n’a pas de problème avec sa gestion des traductions ? (Ceux qui ont un site monolingue peuvent baisser la main…)

Dans toutes les boîtes dans lesquelles j’ai sévi et qui doivent gérer du multilinguisme, c’est toujours la même rengaine, et jamais je n’ai trouvé de solution satisfaisante.

Matthieu Moquet de BlaBlaCar nous a présenté ici son projet de solution : OpenLocalization. Et je dois dire que je m’investirais bien dans le projet. A suivre…

(Ses slides sont sur son site aussi)

« Everything you always wanted to know about UTF-8 (but never dared to ask) » par Juliette Reinders Folmer

Une conférence TRÈS intéressante sur Unicode, UTF-8, l’internationalisation, (l’univers, et le reste). Un sujet dense, pleine d’exemples, de pièges à éviter,… dommage qu’elle n’ait pas eu le temps de finir.

Ses slides sont dispos sur SpeakerDeck

« Développer et packager votre application Symfony2 avec Docker et Vagrant » par Thierry Marianne

Une conférence qui m’a fait y voir plus clair sur les tenants et les aboutissants de Docker, et surtout des nouveaux paradigmes qu’il apporte dans sa besace. Et même si sa démo a partiellement raté (note pour plus tard : ne jamais prévoir une démo avec une dépendance à Internet !), le gars maîtrisait bien son sujet.

Ses slides sont sur SpeakerDeck et je n’ai pas vérifié si le code de sa démo était disponible sur Github

Conclusion

Voilà. Ce ne sont que les quelques conférences qui m’ont le plus intéressé pendant ces 2 jours. C’est donc un panorama à la fois tronqué et subjectif bien sûr.

J’aurais pu vous lister celles que j’ai détestées (et là je note un pic d’attention sur cet article…) mais ce ne serait pas cool car justement purement subjectif.

Le prochain rendez-vous que proposera l’AFUP sera le forum PHP (en octobre 2014 à Montrouge), et le prochain PHP Tour se tiendra à Toulouse (pfff.. 6h de train… mais bon si le contenu est intéressant…)

D’ici là, je me remets à ma réflexion sur un sujet à proposer car ça m’a bien donné envie de faire une prez’ à la mes frères et soeurs de cette grande congrégation des développeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *